top of page
couleur.jpg
LA THERAPIE PAR LES COULEURS

UN PEU D'HISTOIRE...

Les couleurs sont la partie visible des radiations de la lumière, pour l'œil humain. Parmi ces radiations, certaines, comme les rayons X, les infrarouges ou les ultraviolets ne sont pas visibles. Comme tous les sens, la vue influe particulièrement sur le système nerveux. Pour la plupart d'entre nous, elle est la principale source d'information directe sur notre milieu.

Même si certaines couleurs nous "agressent" plus que d'autres, nous sommes constamment entourés de couleurs, sans lesquelles nous pourrions difficilement imaginer la vie telle que nous la connaissons. Depuis la nuit des temps, l'on associe certaines couleurs à certaines situations ou sentiments qui se confirment tout au long de notre vie, de façon tout à fait inconsciente, même si certaines caractéristiques universelles se distinguent.

 

La thérapie par les couleurs, aussi appelée chromothérapie est une médecine non conventionnelle, développée il y a 40 ans par le Dr Christian Agrapart, neuropsychiatre et acupuncteur

Tout comme l'instrument de musique, qui doit avoir toutes ses cordes adaptées à la bonne tonalité, pour que le son qui en ressort soit harmonieux, la chromothérapie est censée nous faire profiter de tout le spectre basique des couleurs. Chacune d'elle offrirait ainsi des bienfaits spécifiques.

Dans la vie quotidienne, on parle des couleurs comme si elles avaient une signification : la vie en rose, vert de rage, époque dorée, roman noir, être dans le rouge... Il semblerait que chaque couleur ait un sens et une interprétation presque universelle, aussi bien dans les sociétés très développées comme dans les plus primitives. En effet, les couleurs sont toutes présentes dans la nature, certaines plus que d'autres.

Le classement même des couleurs en couleurs chaudes et couleurs froides nous prédispose déjà à des sensations concrètes, associées aux expériences que nous vivons tous avec elles : le rouge orangé des braises, le bleu de l'océan ou les prés verdoyants. D'où cette théorie qui affirme que les couleurs chaudes sont plus stimulantes et revitalisantes et les froides plus apaisantes et régulatrices.

Selon le principe de la chromothérapie, les couleurs pourraient nous apporter des stimuli exceptionnels, comme par exemple la modification de certaines humeurs qui affectent l'équilibre global de la personne. Selon les adeptes de la chromothérapie, les couleurs pourraient calmer ou même augmenter l'énergie vitale, ou encore corriger certains troubles.

couleur.jpg

LES FONDEMENTS

Durant l'Antiquité, les couleurs étaient utilisées en complément d'autres thérapies médicinales, aussi bien dans la médecine hippocratique que dans celle d'Avicenne au IXème siècle. Elle était alors largement utilisée dans les cultures occidentales ou plus lointaine, comme la tibétaine, la chinoise ou l'indienne, et même dans l'architecture aux vitraux qui décomposaient la lumière pour inspirer et réconforter les visiteurs. Paracelso au XVème siècle, Isaac Newton au XVIIème siècle et Goethe au XIXème siècle étaient convaincus des bienfaits apportés par les couleurs.

 

Aux XIX et XXème siècles, plusieurs expériences ont été réalisées pour essayer de démontrer une action de cette médecine alternative. Actuellement, d'autres travaux ont choisi d'étudier aussi d'autres pistes, comme celle de la théorie médicale hindou qui associe les couleurs aux chakras.

En réalité, comment ça se fonctionne et se pratique ?

​

La chromothérapie n’est pas une méthode magique, elle a un fondement scientifique. En effet, la chromothérapie utilise le spectre de lumière visible qui résulte de la décomposition de la lumière blanche.

Ainsi, la couleur est visible car l’œil capte une onde et la livre au cerveau sous forme de couleur. Les différentes nuances sont des ondes comprises entre 380 nanomètres et 750 nanomètres (nm) qui correspondent à des vibrations bien spécifiques.

Les longueurs d’ondes électromagnétiques influent sur leur environnement. Ainsi, elles ont la capacité de pénétrer l’organisme par l’épiderme et de s’y diffuser.

​

Séance de thérapie par les couleurs

​

La personne est allongée sur une table de massage. Le soin débute avec une couleur au niveau oculaire que je vais positionner à 15cm au-dessus de vos yeux. Vous devrez regarder cette couleur durant un certain temps…et c’est à ce moment que le travail commence. Puis, grâce à ma lampes LED, je vais poser simplement l'embout de la fibre optique sur différents points d’acupuncture de votre corps en suivant un protocole de couleur prédéfini en début de séance. Suivant vos besoins ou vos attentes, je travaille également sur les méridiens ou au niveau des chakras.

​

Séance bain de couleur

​

Concernant les bains de couleurs, je vous propose des séances de 20-30-40min selon la problématique ou le besoin. Il s’agit de vous mettre sous un sport lumineux, déshabillé. Selon vos envies, je mets de la musique, ou peut créer une méditation exclusive (avec bols tibétains ou sans, guidée ou non guidée) afin de vous accompagner durant le bain de couleur.

Je peux agrémenter les séances de thérapie par les couleurs avec la thérapie par les sons (bols tibétains planétaires, diapasons thérapeutiques) ou/et y rajouter une petite séance de tirage de tarot. La séance peut se déroulée complètement différemment d’une personne à l’autre, tout dépend de vos attentes ou problématiques.

​

Cette médecine non conventionnelle ne permet en aucun cas de suspendre un traitement médical.

​

Mon ressenti

​

On peut travailler sur beaucoup de pathologie ainsi que des problèmes au niveau psychologique avec les couleurs comme pour les sons. Je remarque avec les différents tests effectués, que l’homme aujourd’hui manque de lumière et les couleurs transforment nos blocages et nous rendent ainsi plus lumineux, comme léger. Le chemin de vie parait alors plus fluide et plus simple. Le spot est fortement utilisé et conseillé pour tous les problèmes de peau ou problème au niveau des organes par exemple.

​

Quelques exemples de bienfaits grâce aux couleurs :

 

Rouge :

  • Utile en cas de choc psychologique, stimule système immunitaire, adrénaline, augmente l’énergie, excellent stimulant pour système nerveux, traitement anémie (constructeur hémoglobine), stimule le foie, favorable pour toutes douleurs physiques (muscles, os, nerfs,..)

Orange :

  • Utile en cas de brûlure, inflammation, calme hyperactivité et les excités du travail, régularise les sécrétions du corps, favorise la créativité

Jaune :

  • Problèmes digestifs, harmonise fois-rate-lymphe-reins (l’ensemble du processus d’assimilation

Vert :

  • Calme le surmenage intellectuel, propice pour dépression-anxiété, enfants en difficulté scolaire, harmonise les fonctions cardiaques et le système nerveux lymphatique, favorise le rétablissement après une maladie ou opération, élimination des toxiques du corps (champignons, virus,…), favorable en cas de problèmes de vessie

Bleu :

  • Guérisseur des problèmes de gorges (antiseptique), favorable en cas d’insomnie, aide à faire baisser la fièvre, efficaces contre les problèmes de peau (typhoïde, typhus, malaria, varicelle, rougeole, choléra,…)

Violet :

  • Calmant, traumatismes crâniens, calme système nerveux, calme les phobies-peurs-angoisses, maux de tête, apaise sciatique-crampes-névralgie

​

D’autres couleurs sont utilisées en plus des ‘’principales’’ présentées ci-dessus.

​

Combien de séances sont nécessaires ?

Dès la 1ère séance, des changements s’opèrent. Cependant, 3 ou 4 séances sont souvent nécessaires pour rééquilibrer le corps.

bottom of page